POURQUOI ?

LE BILAN DE COMPÉTENCES

Bilan de compétences

 

Il s’agit pour vous de faire le point de votre situation et vous permettre :

d’identifier l’ensemble de votre potentiel et de vos atouts.

de retrouver du sens dans une activité.

de mieux vous situer face aux besoins des entreprises.

de bâtir un projet en cohérence avec le bassin économique ciblé.

de découvrir les moyens à mettre en œuvre pour réaliser votre projet.

d’élaborer une stratégie d’action et en fixer les étapes.
   

Notre ambition est de vous aider à prendre conscience de vos capacités, atouts, de votre potentiel et de vos freins afin que vous puissiez vous situez pour mieux cibler et réussir votre développement professionnel.

Notre mission est de vous guider dans votre réflexion et de stimuler vos actions par une démarche structurée au travers d’outils et d’entretiens approfondis.

Notre rôle est de vous accompagner dans cette démarche d’autoévaluation et d’orientation en vous apportant les éléments méthodologiques nécessaires pour une approche objective de vous-même.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

dans votre évolution

L2S Conseils vous accompagne pour analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations, afin de définir un projet professionnel et les conditions pour le réaliser.

Le bilan est une démarche qui a pour objectif de vous permettre de faire le point pour construire un projet professionnel, à court, moyen ou long terme.

Cette approche s’appuie sur l’analyse de votre histoire, sur l’examen de vos expériences professionnelles et extra-professionnelles, sur l’évaluation de vos acquis, le repérage de vos connaissances, vos atouts, vos contraintes tout en tenant compte de vos aspirations, goûts et valeurs personnelles.

Outil de pilotage de votre évolution professionnelle, il vous offre la possibilité de prendre en main votre futur professionnel et d’être l’acteur principal de votre projet.

Produire et financer son projet artistique 
Le bilan ne se résume pas à ce qui est réalisé pendant les entretiens, il demande un effort personnel et un travail de rédaction chez soi. Il nécessite votre participation active et une disponibilité suffisante pour mener à bien les différentes étapes de votre parcours.

Soumise au secret professionnel, notre intervention s’inscrit dans le respect le plus total des règles de déontologie.

A l’issue du bilan, un document final est rédigé, qui reste votre propriété, sur lequel apparaitront les circonstances de votre bilan, ses objectifs, ses principales étapes, votre projet, vos atouts et vos axes de développement au regard de celui-ci et enfin votre plan d’action.

 

Vous avez des Questions ? Nos Réponses sur le Bilan de Compétences

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Tout salarié à titre individuel, souhaitant une formation, une reconversion, une promotion, (loi n°91-1405 du 31 déc.1991) :

  • pour les contrats à durée indéterminée, il suffit d’avoir été salarié 5 ans dont au moins un an dans la même entreprise et ne pas avoir bénéficié d’un bilan depuis 5 ans.
  • pour les contrats à durée déterminée, avoir travaillé 24 mois dans les 5 dernières années, dont 4 mois sur les 12 derniers mois.
  •  
    Un bilan de compétences peut être réalisé à l’initiative de l’entreprise avec le consentement du salarié (L.n°91-1446 du 31 déc.1992).

    Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?

    Un bilan a une durée de 24 heures et doit être réalisé dans les deux mois qui suivent le début de la prestation.

    Avec qui faire un bilan de compétences ?

    Avec un référent identique tout au long du bilan, qui vous accompagne et fixe avec vous le nombre d’entretiens nécessaires.
     
    Un référent qui reste disponible après la fin du bilan, pour faire le point et répondre à vos questions.

    Qui peut financer mon bilan de compétences ?

    Le bilan de compétences est accessible à tous et peut être pris en charge :

  • par l’OPCO de votre entreprise.
  • par le Pôle Emploi.
  • à titre individuel via votre Compte Personnel de Formation (CPF) – Cliquez ICI pour en savoir +
  • Comment se déroule un bilan de compétences ?

    Le texte de loi (article R.900.1) prévoit 3 grandes phases :

  • La phase préliminaire
  • la phase d’investigation
  • la phase de conclusion.
  •  
    Notre consultant.e vous expliquera en détail le déroulement de votre bilan de compétences et précisera chacune des étapes.

     
    Share Button